Canne à mouche JMC Performer 9’9 # ¾ : La polyvalence !
La gamme Performer s’est forgée au fil des années une belle réputation et s’inscrit aujourd’hui comme un best seller de la marque JMC. Pour la pêche à la mouche et particulièrement en rivière, il existe différents types de cannes, souvent bien spécifiques à la technique que le pêcheur souhaite privilégier (sèche, nymphe au fil, nymphe à vue…) selon ses envies, la météo, la topographie… Les rivières que nous pratiquons en Belgique ne permettent que très rarement de pêcher à vue. Pour ma part ce sont donc clairement les pêches en nymphe au fil, sèche et sèche/nymphe qui priment. C’est vers la canne à mouche Performer 9’9 #3/4 que s’est orienté mon choix…
La polyvalence
Afin de pouvoir pratiquer ces techniques avec un seul ensemble, le critère de polyvalence était essentiel dans le choix du matériel à acquérir. Je me suis ainsi dirigé vers la canne à mouche Performer 9’9 #3/4 que j’ai pu utiliser cette saison en Belgique, ainsi qu’au cour s d’un séjour sur les rivières Slovènes.
Équipée du moulinet Yoto 30, de deux masselottes d’équilibrage au talon (9,3 gr/masselottes) de la canne et d’une soie Visiolight n°3, cette combinaison permet d’obtenir un ensemble vraiment très agréable, équilibré, léger, précis et performant dans les trois pratiques. Sa conception assure de disposer de suffisamment de puissance pour maîtriser les plus jolis poissons.
Coup de cœur pour la NAF
En petite et moyenne rivière, son action « moderate fast » permet de pêcher en sèche aisément en s’assurant de jolis lancés tout en douceur.
Mais son point fort se trouve clairement du côté de la pêche en nymphe au fil. L’action est à mon sens idéale pour cette technique, la longueur est suffisante pour contrôler les dérives sans avoir à s’approcher de la zone que l’on souhaite prospecter. Le premier anneau étant assez proche de la poignée, évite que la soie ne forme un ventre et assure un contact constant sans faire remonter les nymphes. Sa grande polyvalence, vous permet ainsi de passer d’une technique à l’autre sans avoir besoin d’allonger votre bas de ligne ou de changer de bobine.
Cette canne à mouche Performer est donc LA canne que je garde en permanence sous la main en cas d’une envie soudaine d’aller taquiner nos belles partenaires de jeu quelques soient les conditions !
Par François Clerdent notre ambassadeur JMC – Mouches de Charette.
Retrouvez la canne JMC performer sur notre chaîne YouTube en cliquant ICI
Ainsi que nos derniers articles