Cannes à mouche réservoir JMC : retour de Champions !

La première catégorie fraîchement fermée annonce pour de nombreux pêcheurs le démarrage de la saison de pêche en réservoir. S’il est tout à fait possible de pêcher ce plans d’eau avec son matériel « rivière », il est vrai que cette approche nécessite souvent l’utilisation de cannes spéciales. A Chaque modèle son utilisation! Quoi de mieux que de s’entourer des plus grands champions pour avoir un retour précis sur la question? C’est parti ! Quand Grégoire Juglaret nous parle de la gamme JMC BOOSTER, Pierre Kuntz nous offre son expertise sur les cannes JMC PURE EQUIPE. 

Les cannes JMC Booster

Cette gamme de canne a été développée pour tous les addicts des pêches lac et en réservoir. Elles sont le fruit d’un travail conjoint entre les spécialistes français et britanniques de la discipline, afin de répondre aux attentes techniques des pêcheurs hexagonaux. Pour moi la série de canne à mouche JMC Booster a tous les arguments pour découvrir et progresser dans la pêche en réservoir. Les quatre modèles de cannes couvrent toutes les approches possibles. Grégoire nous a préparé un retour de la canne réservoir JMC Booster.

canne à mouche réservoir JMC

Des cannes réservoir réactives

Les booster vont offrir la possibilité au pêcheur de rester sur une canne très polyvalente, et de pouvoir pratiquer spécifiquement plusieurs techniques en utilisant plusieurs ensembles. Les 9’6 plus courtes, bénéficient d’une action plus rapide. Ce sont des lanceuses très réactives. Elles s’adaptent parfaitement à des soies type « Airflo 40+ » qui disposent d’un fuseau court. Une fois la tête sortie elles permettront de shooter très rapidement. Les deux anneaux de départ « anti-tangle » évite au « running line » de venir boucler sur l’anneau au lancer. Je destine le plus souvent la 9’6#6 pour la pêche aux boobies de préférences de petites tailles. La 9’6#7, plus puissante, s’adresse aux pêches au sparkler ou au streamer qui nécessitent des récupérations rapides.

Puissantes

Viennent ensuite les deux cannes en 10’#7 et 10’#8 qui ont été pensées pour porter des soies avec des fuseaux beaucoup plus longs. Les anneaux de départ dotés d’une céramique fine, limitent considérablement les frottements et optimisent les lancers. Malgré leur fort numéro elles vont permettre la pratique de pêches fines. La 10’#8 s’oriente vers les pêches lourdes. Elle permet de lancer un gros streamer ou d’utiliser un train de plusieurs mouches volumineuses. La canne à mouche réservoir 10’#7 est plutôt destinée aux pêches en soie intermédiaire avec l’utilisation de petits et moyens streamers, à la pêche en noyée, à l’utilisation de train de petites mouches … Cependant elle demeure pour moi la plus polyvalente…

Par Grégoire Juglaret médaillé de bronze individuel au derniers championnats du monde. 

  • Retrouvez la vidéo de Grégoire sur la canne JMC Booster en cliquant ICI 
  • Découvrez l’intégralité des cannes à mouche réservoir JMC en cliquant ICI

Les cannes JMC PURE EQUIPE.

La canne JMC pure équipe 10 pieds soie de 6 est une canne vraiment performante pour les pêches en réservoirs (ou du petit carnassier), j’en ai plusieurs sur mon râtelier en compétition réservoir et je ne compte pas changer de si tôt. Pour une canne de 6 elle a une grosse réserve de puissance et une action rapide, je la considèrerais donc plutôt comme une bonne 6/7 en réalité. Sa réserve de puissance permet d’obtenir une grande distance de lancer, mais contrairement à d’autres cannes « lanceuses », la JMC pure équipe est très agréable en action de pêche et travaille merveilleusement bien au combat avec les poissons, ce qui permet d’affiner un peu la pêche avec l’utilisation de fils plus fins, même sur les gros poissons.

Rapides

La rapidité de son action l’a rend très sensible aux touches sur les pêches tactiles, elle est donc particulièrement intéressante pour les pêches fines au streamer en soies intermédiaire lente et rapide. Je conseille de l’associer avec des soies WF entières (pas shooting) de 6/7 ou 7 pour utiliser au mieux ses capacités. Néanmoins, elle reste tout aussi agréable avec des soies flottante pour pêcher en train de mouches ou encore avec des soies plongeantes pour du streamer ou du boobie.

Progressives

Sa grande sœur, la JMC pure équipe 10 pieds soie de 7 possède le même esprit mais en plus puissante ! C’est-à-dire que je la considère aussi un peu plus puissante qu’annoncé, c’est une bonne 7/8. Elle a une grosse réserve de puissance tout en restant parfaitement progressive, ce qui l’a rend selon moi l’une des meilleures lanceuses du marché et même si elle travaille parfaitement bien au combat, elle est plutôt destinée à des pêches lourdes et est capable de lancer des mouches volumineuses sans broncher. Elle se marie particulièrement bien avec des soies shooting intermédiaire rapides, S3, S5 et S7.

Par Pierre Kuntz Champion du monde en titre

  • Retrouver la vidéo de la canne PURE EQUIPE en Cliquant ICI