Entretien waders respirants : les bons gestes !

Les waders respirants sont devenus des incontournables dans de nombreuses techniques de pêche. Leur achat est tout sauf anodin et ils sont pour de nombreux pêcheurs considérés comme un véritable investissement. Comme tout produit technique, un waders respirants doit bénéficier d’une utilisation et d’un entretien spécifique, qui garantit confort de pêche et surtout longévité… adoptez les bons gestes! 

La qualité 

3, 4… 5 couches! les gammes sont aujourd’hui articulées pour répondre aux exigences techniques des pêcheurs, mais aussi à leur budget…

On retrouve sur le marché des waders respirants qui s’échelonnent d’une centaine d’euros à plus de mille euros! Tout est une question de qualité. Si l’on simplifie, plus un waders possède de couches, plus il est performant et confortable. A l’achat, Il est donc important de savoir précisément quel usage veut on en faire : en wading intensif, en milieu encombré, en float tube, en mer… Lorsque cela est nécessaire, mieux vaut investir sur la durée plutôt que de faire d’un waders un produit « consommable » que l’on change (trop) régulièrement…

Les sous vêtements

sous vêtement waders

Beaucoup de pêcheurs l’ignorent, mais la longévité d’un waders respirant passe par l’utilisation de sous-vêtements adaptés. Toutes les matières abrasives comme les jeans sont à bannir durant les parties de pêche en wading. Ces textiles usent et dégradent les bandes thermosoudées pour ensuite endommager les coutures internes. C’est toute l’étanchéité du waders qui est mis à mal rien qu’avec pour ce petit détail… Notre gamme de sous-vêtement UNDER est par exemple spécifiquement prévue pour ne pas endommager l’intérieur du waders.

pêcheur en waders

Les frottements

Suivant les modèles, l’emplacement des coutures peut être très différent, surtout au niveau des jambes. Ce petit élément de confection peut avoir son importance, suivant le type de pêche que l’on pratique. Par exemple, La pêche en float tube avec sa position de palmage assise, détériore les coutures au niveau de l’entre-jambes et des cuisses. Dans ce cas précis, mieux vaut donc s’orienter vers l’achat d’un waders disposant de coutures sur les parties arrières, comme cela est le cas sur notre Hydrox Evolution stocking.

Chaussure Hydrox waders

Les chaussures

Un waders respirant s’associe toujours avec une paire de chaussures de wading! Cela peut paraître logique et pourtant… Nombreux sont ceux qui utilisent des baskets, des chaussures de randonnée ou de canyoning… Malheureusement c’est une fausse bonne idée qui contribue à la dégradation rapide du chausson néoprène. Il faut savoir qu’une chaussure de wading possède une coupe parfaitement adaptée à accueillir un chausson tout en limitant au maximum certaines zones de frottements. Dans un autre registre, une taille de chaussures adaptée assure grandement la longévité des chaussons. Si votre détaillant d’articles de pêche saura répondre à vos attentes, les commandes sur internet sont beaucoup plus délicates. La première des erreurs est de choisir une pointure supérieure dans le but d’anticiper l’épaisseur du chausson. En réalité, tout est déjà ajusté et il est important sur se baser sur la même pointure que ses chaussures de ville.

Le séchage

Waders

La fin d’une partie de pêche doit toujours s’accompagner d’un rituel de séchage. En effet, toute l’humidité générée par la transpiration ou d’éventuelles micro-entrées d’eau doit être éliminée sous peine de voir apparaitre des zones de moisissures qui à terme, compromettent l’étanchéité… Pour éviter cela, il est impératif dans un premier temps de retourner le waders puis le pendre et le faire sécher à l’ombre. Une fois l’intérieur parfaitement sec, réitérez la manœuvre pour le séchage extérieur. Il sera ensuite stocké dans un sac prévu à cet effet dans un lieu sec, à l’abri de la lumière et ventilé.

La coupe

Si le choix de la coupe, est un argument esthétique, il est aussi un point pratique important. Un waders mal ajusté ou trop petit a toutes les chances de se mettre rapidement à fuir. À l’achat, il est important de veiller que les coutures ne soient pas trop mises en tension lorsque l’on est en flexion par exemple. Si aujourd’hui la marque Hydrox offre des modèles adaptés à certains gabarits type «king size», ORVIS dispose d’une gamme très étendue avec des waders spécifiques à tous les types de morphologies et de pointures…

Lavage

Logo uberdry

Comme tous les textiles techniques, il est tout à fait possible de laver son waders, mais en respectant un protocole bien particulier afin qu’il conserve toutes ses qualités. En général ce type d’entretien s’opère une à deux fois par an. En machine il est nécessaire de faire un cycle à basse température pour produits délicats en utilisant une lessive non agressive. Sinon tout se fait en bassine ou en baignoire à l’eau froide et à la main. La technique manuelle est de loin la plus recommandée. L’opération se termine par un bon séchage sur cintre! il sera par la suite possible de réimperméabiliser son wader avec de l’UBERDRY par exemple.

Les réparations

Les réparations font partie intégrante de l’entretien régulier des waders. Les accros, les zones d’usures des chaussons, les bandes des coutures… Les contrôles doivent être réguliers et les réparations rapides sous peine de voir les petits soucis d’étanchéité rapidement empirer. Il existe pour cela de nombreux produits qui s’utilisent suivant les situations, avec en pêche, la résine UV Wader repair LOON qui permet de boucher un trou rapidement même sur une matière humide puis par la suite la colle Stormsure permettra d’effectuer des réparations plus fastidieuses de manière optimale et durable.

résine UV Wader repair LOON

Par Jean-Baptiste Nurenberg 

Suivez nous sur notre chaîne YouTube en cliquant ICI