Hair Wing Dun

Le modèle proposé, Hair Wing Dun, est un montage qui né de l’imagination de René Harrop, célèbre monteur/pêcheur/artiste américain.
René Harrop n’était pas très connu en France mais depuis quelques années, il est devenu plus populaire non pas son nom propre mais sous le nom de son Fly Shop « Trout Hunter » (chasseur de truites) grâce à son remarquable nylon de pêche.

Un peu d’histoire

René Harrop pêche à la mouche depuis 1954, il avait neuf an., Son père lui a fait connaitre les plus belles rivières de la région de Yellowstone. C’est ainsi qu’il a traîné ses waders sur les berges de rivières de légende comme la Madison, la Snake, la Firehole, la Missouri, la Beaverhead et autre Big Hole. Mais c’est sur les berges de la très célèbre Henry’s Fork que René Harrop va se forger une réputation mondiale. En tant que pêcheur, guide de pêche, monteur de talent et peintre.

René est aussi l’auteur de deux livres, le premier, « Trout Hunter », a été publié en 2004 et son dernier livre « Learning from the Water » a été publié en 2010. Si le premier est introuvable, je ne peux que vous recommander l’achat du second pour peu que la langue de Shakespeare vous soit familière. Il a également produit de nombreux DVD, dont « Life Cycle Of The Mayfly », « Life Cycle of the Caddisfly », « Tying with Turkey » et ‘Favorite Flies ». En 1998, il est fondateur du Lodge et Fly Shop « TroutHunter » situé à Island Park (Last Chance) dans l’Idaho.
La maison Harrop fabrique et fournit des mouches artificielles dans tous les Etats Unis, c’est une entreprise familiale avec Bonnie son épouse, qui est aussi photographe. Sa fille Leslie et son fils Shayne, toutes les mouches sortent des mains de la famille, pas de sous-traitance. Un travail de pro à l’ancienne. La Famille Harrop est très fière d’être l’une des derrières à produire des mouches made in USA.

Un concepteur hors pair

L’Hair Wing Dun est un modèle créé dans les années 80 alors que René Harrop pêchait la Firehole. Il y avait une grosse éclosion de mouches de mai américaines, comme il n’avait pas la bonne mouche, il prit un Elk Hair de la bonne taille et coupa, tailla la mouche pour la rendre acceptable et fit pêche. Comme notre homme est un concepteur hors pair, fort de cette expérience et derrière son étau, il entreprit de modifier plus en profondeur l’imitation de Sedge. En supprimant le hackle en palmer mais en gardant la collerette, en mettant des cerques écartés et en redressant l’aile presque verticalement plutôt que presque horizontale initialement.

Les essais furent excellents et permirent à René de créer une collection de mouches imitant tous les grands classiques américains. La Blue Winged Olive, La Brown Drake, L’Adams, l’Hendrickson et autre Quill Gordon et la très présente Pale Morning Dun (la fameuse PMD) en changeant les couleurs du dubbing, la couleur du hackle, et la couleur de l’aile.

Pour avoir pêché pendant de très longues années avec ce modèle, je peux vous assurer qu’il est et reste une excellente imitation de subimagos dérivants. Mouche solide, facile à monter et peu chère.
Les mouches américaines n’ont pas très bonne presse en France, il faut bien le dire. Pourtant, vous pouvez être certain que leurs modèles sont réfléchis, testés, solides et efficaces. Pour ma part, je suis redescendu de mon piédestal quand je suis allé à plusieurs reprises aux US. Beaucoup de mouches trouvent leurs origines outre-Atlantique, les ricains sont des créateurs impénitents et bien des choses viennent de chez eux. J’espère que ces modestes lignes vous feront changer votre vue sur les mouches de l’Oncle Sam.

Technique de montage

Venons-en à la technique de montage proprement dite, il n’y a pas de difficultés particulières. Seulement trois produits entrent dans sa conception, du dubbing ultra fin. Un hackle de bonne qualité et des poils de cerf ou de chevreuil pour l’aile là aussi tout est possible du naturel au teint ne pas perdre de vue que c’est l’aile de l’éphémère qui sera imitée. Vous voyez bien c’est simple avec des matériaux accessibles à tous.

Plutôt que de détailler le montage dans les moindres détails, nous allons passer en revue deux techniques qui sont appliquées à cette mouche par René Harrop.

Première technique de montage

La première est une façon de fixer un hackle. Nous utilisons tous la même technique ou presque, nous posons le hackle, rachis dénudé, sur la hampe plume vers la courbure et à plat et dans la plus grande majorité des cas après avoir fait le corps. La méthode utilisée ici est nettement différente, amener la soie de montage de l’œillet jusqu’au milieu de la longueur utile de la hampe. Préparer le hackle comme d’habitude en supprimant les fibres inutiles à la base de la plume.

Au lieu de poser le hackle à plat sur le dessus de la hampe, nous le mettons contre la hampe tout en mettant la plume verticale face brillante vers l’œillet. Pour que la position soit parfaite, la plume doit être perpendiculaire dans les deux sens par rapport à la hampe. Faire un ou deux tours très serrés en emprisonnant la hampe et le rachis du hackle, la soie de montage se trouve alors vers la courbure, la repasser vers l’œillet et l’enrouler en forçant le rachis à se plier vers la courbure, enrouler la soie de montage jusqu’à la courbure. Si l’opération s’est bien passée, le hackle est vertical et perpendiculaire prêt à être enroulé.

Deuxième technique de montage

La seconde technique appliquée à cette mouche ne se pratique quasiment pas en France. Il s’agit de faire un thorax en dubbing devant le hackle et d’enrouler la plume par-dessus à spires espacées, un peu comme un palmer. A quoi peut bien servir cette astuce ? Me direz-vous. Nous allons aborder un sujet complexe, je ne vais pas le développer complètement ce concours n’est pas le lieu idéal pour ça, je vais seulement vous donner quelques pistes à suivre. En enroulant une plume sur un dubbing et dans certaines conditions de lumière la plume (qui est de grande qualité) va prendre, grâce à la transparence des fibres une partie de la couleur du dubbing. Un simple exemple : un thorax en dubbing violacé donne à une plume gris cendré des reflets imitant à la perfection la teinte hyaline des ailes de spinner.

Premier montage Hair Wing Dun
Deuxième montage Hair Wing Dun
Troisième montage Hair Wing Dun
Quatrième montage Hair Wing Dun
Montage Hair Wing Dun

Suivez nous sur notre chaîne You Tube en cliquant ICI

Retrouvez nous sur Facebook en cliquant ICI et nos derniers articles ICI