Indicateurs de touche en pêche en nymphe : conseils de pro!

Une question qui revient souvent en pêche en nymphe au fil: « quel indicateur de touche dois-je utiliser et dans quelles conditions ? » Le choix des indicateurs de touche est un aspect majeur dans la capacité de détection des touches. Il dépend de plusieurs facteurs précis. Julien Lorquet, compétiteur Belge, nous donne quelques précieux conseils… 

Le fil 

canne pêche en nymphe

Pour la nymphe l’utilisation d’un nylon coloré dans le bas de ligne est très courante. Pour ce faire le Nymphil sera idéal. Il peut être incorporé dans un bas de ligne dégressif pour obtenir un bas de ligne polyvalent. Il vous permettra de passer aisément de la sèche à la nymphe. Pour la pêche dite à l’Espagnol, on l’utilisera en mettant un morceau de 30 à 50 cm à la suite d’un monobrin en Kamoufil. Dans les conditions de lumière plus difficiles ou les rivières rapides, il est peut s’utiliser sur tout le corps de ligne, soit uniquement le Nymphil. La longueur préconisée est au minimum deux fois celle de la canne. L’utilisation d’un Nawak raccordé à l’indicateur de touche facilite le raccordement entre la pointe et celui-ci.

La graisse

Pour la pêche en nymphe au fil, il est important d’avoir avec soi de la Graisse Compétition colorée. Une fois placée sur l’indicateur ou le bas de ligne, elle vous permettra de voir votre indicateur quelles qu’elles soient les conditions de lumière. Elle s’utilise sur un bas de ligne à nœud classique ou queue de rat pour passer de la sèche à la nymphe sans devoir changer tout son bas de ligne.

graisse pour la pêche en nymphe

La pâte

Facile à placer et à enlever, Le Biostrike Loon, est une pâte flottante très visible. C’est un allier idéal pour les rivières rapides ou à profils variés. Il se place sur l’indicateur juste au-dessus du Nawak quand il est difficile de voir celui-ci. Façonné en forme de boule et placé sur le bas de ligne il permet de passer aisément de la sèche à la nymphe. Son fort pouvoir flottant et sa grande visibilité autorise de pêcher à distance et permet ainsi de pêcher efficacement dans les lisses à la façon « tandem ». Cette pâte flottante s’utilise aussi en réservoir de la même manière qu’une mouche « indicateur ».

pâte biostrike loon

La mousse

L’indicateur  en mousse autocollant s’utilise en rivière sur les zones de fort courants et les lisses comme un «bouchon». Cependant c’est en réservoir qu’il sera le plus adapté. Placé sur une queue de rat, la mousse flottante permettra de changer aisément de profondeur en le faisant coulisser sur le bas de ligne. Il favorisera ainsi le repérage de la profondeur où évoluent les poissons.

mousse

La jonction

Un dernier indicateur et non des moindres est la Jonction de Soie Colorée. Elle est intéressante, car elle permet une meilleure visibilité et portance du bout de la soie notamment pour la pêche en nymphe à la soie en rivière dite «pêche à la tchèque », la noyée et nymphe à distance à la façon des pays de l’Est. Elle peut également être utilisée en réservoir pour la pêche aux chiros et nymphes à la soie. L’adjonction de Graisse Compétition sur celle-ci la rendra encore plus visible et flottante.

jonction de soie colorée

Par Julien Lorquet Compétiteur membre de l’équipe nationale belge de pêche à la mouche

Julien Lorquet compétiteur de pêche à la mouche

Suivez Julien Lorquet sur Facebook ICI

Suivez toute l’actualité JMC – Mouches de Charette sur facebook en cliquant ICI