Le tenkara : ça vous tente ?
Cette technique ancestrale japonaise compte en France et dans le monde une communauté toujours plus importante. Si les raisons du succès de cette pratique « cousine » de la pêche à la mouche sont diverses, chez les pêcheurs, deux adjectifs reviennent avec récurrence : plaisir et simplicité !
Progresser
Loin de la course au modernisme et des techniques de pointe, le Tenkara est une approche douce et traditionnelle qui fonctionne à contre-courant de la pêche à la mouche actuelle… Cependant, elle est aujourd’hui capable de conquérir le cœur de pêcheurs de tous niveaux et venus de tous les horizons. De plus en plus, le Tenkara s’identifie comme être un premier pas vers la découverte de la pêche à la mouche. Le matériel épuré sans superflu, garantit une excellente rapidité d’acclimatation à cette technique simplifiée qui repose sur l’utilisation d’une seule main, ce qui facilite ainsi grandement l’apprentissage aux débutants. La gestuelle, la lecture de l’eau, les dérives le choix des mouches…tous ces points majeurs, une fois maîtrisés, seront par la suite transposables à la pêche à la mouche traditionnelle, en offrant une vraie plus-value dans la progression.
Minimaliste
L’acquisition d’une canne Tenkara est aussi un véritable achat « coup de cœur » pour le pêcheur à la mouche passionné souhaitant s’ouvrir à d’autres sensations. Elle n’a pas vocation à remplacer une canne à mouche mais de s’y associer. Cette pratique, s’accorde à merveille aux pêches légères en petites rivières, en torrents et en ruisseaux. Ici la notion de plaisir et de minimalisme prend tout son sens. Aujourd’hui, nombreux sont les pêcheurs au fouet qui choisissent un ensemble Tenkara pour trouver d’autres émotions face à des milieux abritant des poissons d’ordinaire de taille plus modeste, où les approches se font à courte distance…
Suivez nos vidéos tutos, conseils, produits et pêche sur notre chaîne YouTube en cliquant ICI
Retrouvez nos derniers articles ICI