l’Unica: découverte d’un paradis de Slovénie

Comme tous les ans, Jean – Marc Lepage part en escapade sur les splendides rivières slovènes. Accompagné de Fred, son binôme de pêche à la mouche, Jean-Marc Arpente en long en large et en travers, les magnifiques parcours de ce pays des Balkans, tous plus poissonneux les uns que les autres. Si durant le plus gros du séjour les parties de pêche se concentrent sur rivières et les parcours mythiques, notre duo ne manque leur rendez-vous annuel sur l’Unica, un autre paradis de Slovénie. en voici un petit avant goût… 

Diversité

Quand on pense à la Slovénie, on pense bien évidemment aux truites marmorata, aux Alpes Juliennes où s’écoule la majestueuse Soca et ses couleurs turquoises. Pour les pêcheurs qui aiment les défis, on peut aussi traquer les énormes huchons qui hantent le bassin de la Sava. Il faut avouer que ces images de carte postale sont une vraie vitrine pour le tourisme halieutique Slovène. Mais il y a également les hauts plateaux verts au sud de Ljubljana, territoire des ours et des loups, qui méritent beaucoup d’attention. Sur le territoire de Planina, à 30km au sud de la capitale, coule et disparaît une résurgence dénuée de toute pollution, La splendide Unica.

pêcheur avec poisson

L’unica : ça vaut le détour!

Cette résurgence sort d’une montagne, serpente dans une grande prairie verte pendant quelques kilomètres et disparaît aussi rapidement qu’elle est apparue. Aucune pollution, zéro culture, un biotope exceptionnel dans un cadre enchanteur. Ça existe encore ça de nos jours ??? Cette résurgence de type Chalk stream, pourrait se comparer avec certains secteurs de la Haute Seine ou de la Sorgue avec une végétation aquatique très riche. L’eau y reste très limpide et à température constante. Qui dit végétation aquatique dit garde-manger ! Le biotope y est incroyable. Nous l’avons découverte la première fois avec Fred mon binôme en 2011. Depuis, c’est un passage obligatoire lors de nos séjours en Slovénie. C’est un secteur parfait pour tout les amateurs de pêche à vue.

Les poissons

Sur l’unica vous ne trouverez ni truite marmorata et ni truite arc en ciel et encore moins des huchons. Les éclosions sont variées et impressionnantes:  baetis, ecdyos, mouches de mai, trichoptères …. coups du soir d’anthologie garantis. Autant l’avouer, je ne connais pas d’autres parcours avec une eau d’une telle qualité. Pour les aficionados de la pêche à vue, en sèche ou en nymphe légère c’est le Paradis ! Le poisson roi de l’unica reste incontestablement l’ombre commun mais sa copine fario n’est pas à oublier pour autant.

poissons dans les mains sur l'unica

Les ombres des Balkans ont la particularité d’être dorés, voire de coloris bronze, ont sur leurs flancs une jolie tâche rose et possèdent de magnifiques nageoires rouges orangées. La taille moyenne est relativement importante pour cette espèce et il est courant de rencontrer de jolis spécimens de 50cm. Concernant les truites fario, la taille moyenne est autour des 40-45cm avec certains poissons trophées dépassant les 60cm. Leur défense est incroyable notamment dû à leur embonpoint. A noter que la partie aval du parcours est également peuplée de quelques cyprinidés et de quelques gros brochets.

truite

Les mouches 

  • Baetis cdc olive clair taille 18
  • Mini palmer noir taille 20
  • Sedge émergent type zc13 taille 12
  • Gammare orangé taille 14-16
  • Pheaseant tail cuivre et Pheaseant tail tête noire taille 16
  • Casque noir corps vinil rib coloris ambre taille 18

Le matériel

  • Canne 9’ soie 5 action fast
  • Bas de ligne dégressif avec grande pointe en 10-12
  • Ne pas hésiter à monter en 16/100 au coup du soir

Informations supplémentaires :

Carte de pêche journalière au café restaurant au centre du village de Planina. Tarif 99€ la journée.

Par notre ambassadeur Jean – Marc Lepage

Suivez nos vidéos tutos, conseils, produits et pêche sur notre chaîne YouTube en cliquant ICI

Retrouver toutes nos cannes à mouche JMC en cliquant ICI