Montage de mouche : Le choix de son hameçon !
Quel hameçon utiliser pour quel modèle de mouche ? Quelle bille dois-je mettre pour monter mes nymphes ou mes noyées ? Voici des questions que beaucoup de pêcheurs se posent. La largeur des gammes que nous retrouvons sur le marché ne facilite pas notre choix. Nous allons ici essayer de dégrossir la question et parcourir l’éventail des différents types d’hameçons JMC afin d’y voir plus clair : à chaque hameçon son utilisation!
Le trio !
Nous nous concentrerons sur les hameçons destinés à la pêche des salmonidés. Nous parlerons uniquement des hameçons sans ardillon de la gamme car ce qui nous intéresse ici, c’est bien leur forme. Le fait qu’ils soient muni d’un ardillon ou non, dépend simplement de l’utilisation que le pêcheur souhaite en faire et de la règlementation.
Les hameçons de pêche à la mouche peuvent être placés en trois grandes catégories :
- À hampe droite.
- À hampe courbe.
- Les hameçons « jig ».
Les hameçons à hampe droite :
Parmi ces différents hameçons JMC, nous retrouvons des références incontournables :
Le DR30bl :
Dispose d’une forme très classique qui se distingue par une pointe droite. Passe partout, il s’adapte à toutes les pêches traditionnelles. Cependant, je le trouve très efficace lorsque le poisson a tendance à suivre l’artificielle pour s’en saisir du bout des lèvres. Cela est le cas lorsque l’on pêche en « lancer/ramener » ou en dérive aval comme en noyée, en nymphe en lac ou au streamer. Le fait d’utiliser un hameçon doté d’une pointe droite favorise la pénétration de l’hameçon
Le DR40bl possède lui une pointe rentrante. C’est l’hameçon que j’utilise en compétition depuis de nombreuses années et il ne m’a jamais déçu ! Il est idéal pour la pêche en nymphe au fil nécessitant l’utilisation de nymphes légères à moyennement lourdes (jusqu’à 3.3 mm), en sèche et nymphe à vue. Pour les pêches en nymphes lourdes, en rivières rapides (billes 3.3/4mm) et sur les gros poissons, j’utilise le DR45bl, la version fort de fer du DR40bl
Les billes
Concernant les billes à mettre sur ces différents hameçons à hampe droite, Il est préférable d’utiliser des billes classiques pour le montage des noyées, des nymphes pour la pêche à vue et des streamers car l’effet basculant des billes fendues peut dans certains cas engendrer des décrochages, dus au mauvais positionnement de la mouche.
Pour la pêche en nymphe au fil, j’utilise des billes fendues, qui donnent un léger effet « jig » à la mouche. En conséquence, le poisson est dans la plupart des cas, piqué dans le haut de la bouche, ce qui limite les décrochages. De plus, la mouche est avec ce montage toujours positionnée de la même manière lors des dérives.
Les billes
Concernant les billes à mettre sur ces différents hameçons à hampe droite, Il est préférable d’utiliser des billes classiques pour le montage des noyées, des nymphes pour la pêche à vue et des streamers car l’effet basculant des billes fendues peut dans certains cas engendrer des décrochages, dus au mauvais positionnement de la mouche.
Pour la pêche en nymphe au fil, j’utilise des billes fendues, qui donnent un léger effet « jig » à la mouche. En conséquence, le poisson est dans la plupart des cas, piqué dans le haut de la bouche, ce qui limite les décrochages. De plus, la mouche est avec ce montage toujours positionnée de la même manière lors des dérives.
Les hameçons à hampe courbe :
Parmi les hameçons courbes sans ardillon de la gamme JMC nous retrouvons deux types d’hameçons dotés d’un petit détail qui fait toute la différence : l’orientation de l’œillet.
- Le CA10bl avec son œillet droit a principalement été développé pour le montage des mouches sèches. Il est parfait pour le montage d’émergentes type Klinkhamer, Tabanas, Puppa et divers éphémères. En action, sa forme limite les ratés au ferrage et assure une meilleure position de la mouche sur l’eau.
- Le CA20bl possède un œillet « classique » légèrement incliné vers le bas. Il est parfait pour les montages des nymphes d’hydropsyches, de gammares, d’éphémères et de chironomes. C’est l’hameçon parfait pour la NAV et les pêches statiques en lac comme au « Bung » ou à la soie.
Concernant les billes, mieux vaut s’orienter uniquement sur l’utilisation de billes classiques, qui, confèrent aux nymphes un bon positionnement dans la colonne d’eau. En plus de l’aspect attractif, la position limite les ratés au ferrage et les décrochages en phase de combat.
Les hameçons jig :
Arrivés il y a quelques années, les hameçons « jig » se sont fait une place de choix dans les boites des compétiteurs et pêcheurs en nymphe du monde entier !
Le JIG100bl est donc l’allié idéal pour les pêches en longues dérives, les pêches plus lourdes, à la tchèque ou à jigger, c’est-à-dire en animant ses nymphes.
Pour le montage des mouches sur hameçon jig, on utilise toujours des billes tungstènes fendues car à la base cette bille a été conçue spécialement pour ce type d’hameçons. La fente permet de s’insérer pour se positionner parfaitement, afin d’obtenir une pointe positionnée vers la surface. En action de pêche, cela facilite la prospection au plus près du fond, en limitant le risque d’accrochage.
Petite astuce: Il est tout à fait possible d’obtenir l’effet basculant du jig avec un hameçon à hampe droite en utilisant une bille goutte. C’est particulièrement intéressant car cela permet d’obtenir des jigs sur de petits hameçons mais aussi d’uniformiser ses hameçons dans ses boites à mouches.
Quelques hybrides :
Il existe des hameçons hybrides qui ne rentrent dans aucune catégorie. Ils sont bien souvent développés pour des approches bien spécifiques. C’est le cas notamment des CR 30bl et des N5y qui ne sont ni droits ni courbes.
Le CR30bl est un hameçon plutôt fin de fer à hampe droite et courte. Il est muni d’une grande ouverture avec une longue pointe. J’affectionne tout particulièrement cet hameçon pour le montage des nymphes lorsque l’on souhaite monter de petites mouches dotées d’une large ouverture d’hameçon. Je l’utilise aussi énormément pour le montage de mes éphémères avec exuvie type « espagnol » en montant légèrement sur la courbure.
Le NY5 est quant à lui un peu plus fort de fer. Il s’oriente aussi vers le montage de petites mouches à grande ouverture. Je le destine à la réalisation d’imitations pour la NAV, la pêche en noyée mais aussi en lac. En effet, l’œillet droit limite considérablement les décrochages grâce au positionnement de la mouche dans l’axe du fil.
Pour conclure
J’espère que cela vous permettra d’y voir plus clair et d’appréhender sereinement et vos différents montages de mouches. Il existe évidement des situations spécifiques où certains types d’hameçons seront supérieurs à d’autres, avec des cas où la pratique dépassera la théorie. C’est ça la magie de la pêche et c’est ce qui en fait son charme. A vous d’adapter vos montages aux situations que vous allez rencontrer sur le terrain. Mais avec ce que nous avons vu ici, cela vous permettra de faire face à 90´% des situations!
BON MONTAGE !
Par Julien Lorquet membre de l’équipe de Belgique de pêche à la Mouche.
Suivez nous sur notre chaîne YouTube en cliquant ICI
Rejoignez notre communauté de pêcheurs à la mouche sur Facebook en cliquant ICI
Retrouvez tous nos derniers articles ICI