Récit : Un Ombre RECORD!
Nous voici partie pour notre sortie annuelle sur la Haute Seine à 2 heures de route de nos villages Marnais. Nous arrivons sur un parcours que l’on connaît bien pour l’avoir déjà pratiqué une bonne quinzaine de fois. Le parcours est de type Chalk stream avec une végétation aquatique assez développée, rivière lente, bien peuplé en truites de belle taille et en gros ombres. Une partie de pêche à la mouche riche en émotions durant laquelle nous avons croisé un ombre record.
Ombre difficile
Arrivée sur place à 9h, direction la rivière pour vérifier son état, l’étiage est là, mais l’eau reste fraîche, mesurée à 13 degrés et le fait de voir quelques truites en maraude nous boost comme ce n’est pas permis ! Après quelques viennoiseries bien copieuses, c’est parti, on va aller chatouiller les ombres et les truites en nymphe à vue, notre pêche de prédilection.
Très grande pointe en 10/100ème, avec une petite phaisant tail tête cuivre nouée au bout, on s’attaque à tour de rôle sur ces truites aux gros points noirs qui maraudent en bordure.
Les Refus s’enchaînent malgré les changements de nymphes, les truites se sauvent et après une petite heure de pêche, tout nous laisse penser que cela va être bien plus compliqué que prévu. Nous décidons de nous concentrer sur les ombres qui à la base étaient la motivation de notre venue.
On repère quelques spots prometteurs et décidons de se séparer, chacun espacé d’une cinquantaine de mètres.
Trouver la Pêche à la mouche du Jour
Je repère encore quelques truites, mais surtout un très bel ombre que j’estime à 50cm à une douzaine de mètres devant moi et posté dans près deux mètres de fond. Rapidement, je troque mes mini nymphes très peu lestées contre un petit casque noir sur un hameçon de 18. L’ombre est actif et s’alimente de temps en temps. Seulement entre la distance et la profondeur pas facile d’ajuster le bon passage. Il faut vraiment lui arriver dessus.
Passage après passage j’observe attentivement son comportement. Malheureusement ce spécimen semble totalement désintéressé. Pourtant il continue de nympher de temps à autre et je le vois piocher dans le fond. Les changements de couleur, de taille n’ont aucun effet, rien n’y fait.
J’ai déjà eu des résultats en prenant la pêche à contre-pied et décide de changer de stratégie d’attaque. Je repars sur une très grande pointe et noue une imitation de porte bois, pas trop lesté en taille 12 !
Première dérive, lancer bien détendu 6 mètres en amont du poisson. Le passage semble correct, relevé de scion au bon moment et il cabre tranquillement marque un arrêt, pendu !
Le combat se déroule parfaitement, il se contorsionne tout en douceur et hop, et arrive à l’épuisette. Ce superbe poisson, gras comme une brème, arbore de magnifiques reflets turquoises sur les nageoires.
Tranquille dans l’épuisette, le mètre indique 51cm, comme on dit chez nous, ça c’est fait ! Je prends quelques photos et vois Fred arriver ; Il me lance :
« Très joli celui-ci, je viens juste d’en faire un de 48cm et tu ne devineras pas avec quoi je l’ai fait bouger ? avec un gros porte bois pas trop lesté… ». Je le regarde avec un sourire complice qui en dit long, on a trouvé un modèle qui les fait réagir.
Un ombre record !
Nous décidons de descendre un peu plus en aval du parcours, lorsque Fred repère un poisson hors norme.
Il est entouré de quelques ombres de 45, mais celui-ci semble vraiment énorme. Il ne s’alimente pas et est placé sous 2.50m d’eau, posé au ras du fond
Fred fait un joli posé plaqué en amont et laisse descendre son imitation, un ombre de 45cm se saisit du porte bois mais il ne ferre pas, ce n’est pas celui qu’il veut. Au bout de quelques lancers, la dérive est bonne, avec l’expérience, on sait quand ça passe bien… ça arrive droit dessus, très légère animation, décalage, et boum c’est au bout !
Je sors le téléphone et filme la scène, de ce spécimen démesuré ! Il remonte vers la surface et se met à sauter comme une truite. Le bas de ligne pour le moment tient bon, Le combat maîtrisé de la part de Fred et c’est dans la raquette. Il remplit complètement l’épuisette, Fred sait tout de suite que son précédent record est battu et le mien aussi pour le coup.
Il faut vraiment prendre soin de ces poissons, on le laisse en permanence dans l’eau et nos grandes épuisettes sont très pratiques pour ça.
Le verdict tombe, 57cm, hallucinant un ombre de ce gabarit, en pleine forme, bien gras, bien proportionné. En plus il paraît encore jeune, incroyable !
Photos comme il se doit et remise à l’eau, il repart super bien et retourne gentiment dans sa fosse. L’euphorie s’empare de notre team.
Cette journée mémorable se terminera par la capture d’un autre ombre de 48cm toujours avec la même nymphe. C’était vraiment la mouche de la journée.
Par Fred et Jean Marc des Riversexperts
Partez à la découverte de la pêche des ombres de la Sorgue dans le Vaucluse : Découvrir la vidéo
Découvrez nos derniers articles ICI