Test : Moulinet démultiplié JMC Equinoxe 46
Fervent adepte du moulinet démultiplié Galaxy de première génération depuis 2012, je me suis malheureusement vu contraint de changer de matériel pour son homologue plus récent en cours de saison suite au vol de mon matériel de pêche à la mouche en avril dernier. Et bien m’en a pris ! Sans aller jusqu’à dire que ce fut un mal pour un bien, la découverte du moulinet démultiplié JMC Équinoxe fut une très agréable surprise !
Le bon équilibre
Pratiquant presque exclusivement en sèche et en nymphe à vue, les 138gr de ce modèle avaient toujours constitué un frein pour moi depuis son arrivée sur le marché en 2019, comparé à son grand frère de près de 20gr plus léger. Pourtant, avec mon évolution pour une canne plus longue (JMC Pure 9’ pour #5 contre JMC Excellence 8’6 pour #4/5 auparavant) l’ensemble s’avère être d’une redoutable efficacité.
Par ailleurs, ces 20gr supplémentaires se font très rapidement oublier car gommés par le frein d’une extrême précision et d’une progressivité jamais vu auparavant au travers de la gamme Mouches de Charette. D’une excellente constitution, ce moulinet robuste et précis sera un allié de choix pour mener à bien les combats les plus exigeants, comme j’ai pu en vivre face aux grosses arcs-en-ciel slovènes de la vallée de la Soca l’été dernier.
Vitesse et précision
En outre, l’avantage des moulinets démultipliés dans la pratique des pêches à vue n’est plus à démontrer, facilitant grandement la rapidité de mise en œuvre, de sortie et rentrée de la soie pour se diriger de poste en poste et ainsi gagner en efficacité.
La vitesse de bobinage de la soie permet également de présenter l’avantage non négligeable de préserver cette dernière de façon plus durable au cours de la saison en limitant son exposition aux éléments extérieurs (branches, cailloux, sols boueux…) notamment juste après le ferrage.
Pour conclure, on peut dire que le moulinet JMC Équinoxe 46 allie les avantages d’un moulinet semi-automatique pour sa rapidité de mise en œuvre et ceux d’un moulinet manuel plus conventionnel par sa manivelle et la précision de son frein, tout en se démarquant par son anti-retour qui se révèle être un vrai plus lors des combats au moulinet de gros poissons.
Par Mattéo Pergent notre ambassadeur JMC – Mouches de Charette.
Découvrez tous les moulinets JMC en cliquant ICI
Retrouvez le moulinet JMC Equinoxe 46 sur Youtube ainsi que nos derniers articles ICI